Les maux de tête : Causes, traitements et quand s’inquiéter
Les céphalées, ou maux de tête, figurent parmi les raisons fréquentes de consultation à la Clinique Chiropratique de Neuville. Il en existe une grande variété, dont certaines peuvent être plus préoccupantes. Cet article vise à vous informer sur différents types de maux de tête, ainsi que sur les signes et symptômes nécessitant une attention médicale.
En chiropratique, nous rencontrons principalement trois types de maux de tête : les céphalées de tension, les céphalées cervicogènes et les migraines.
Les céphalées de tension sont souvent causées par des tensions musculaires au niveau du cou ou de la mâchoire, entraînant une sensation de serrement en "bandeau" autour de la tête.
Les céphalées cervicogènes, quant à elles, proviennent de l'irritation d'une articulation du rachis cervical. La douleur est référée, c’est-à-dire qu’elle résulte d’une problématique articulaire au cou mais se manifeste ailleurs, notamment à la tête.
Les migraines, plus complexes et multifactorielles, peuvent avoir des causes variées et sont encore mal comprises. Elles s’accompagnent souvent de symptômes tels que des vertiges, des troubles visuels, des nausées, des vomissements ou des engourdissements. La douleur touche généralement un seul côté de la tête, mais les présentations peuvent varier.
Traitement chiropratique
Le traitement chiropratique peut être une option efficace pour certains types de céphalées. Les céphalées cervicogènes et les migraines, en particulier, bénéficient d’une prise en charge visant à réduire la douleur et améliorer la fonction. Plusieurs études soutiennent que des approches manuelles, comme les ajustements chiropratiques et les techniques de relâchement musculaire, peuvent offrir un soulagement. Cependant, les migraines doivent être diagnostiquées par un médecin, surtout en présence de symptômes alarmants.
Symptômes inquiétants nécessitant une consultation médicale urgente
Certains signes et symptômes associés aux maux de tête peuvent indiquer une condition grave et nécessitent une évaluation immédiate à l'urgence. Ces symptômes incluent :
Une céphalée en "coup de tonnerre", très douloureuse et soudaine.
Engourdissements au visage.
Nausées et vomissements persistants.
Vertiges importants.
Confusion ou troubles de la mémoire.
Troubles de la parole.
Faiblesses ou pertes de sensation dans une moitié du corps.
Affaissement d'une partie du visage.
Vision double.
Perte de conscience.
En présence de tels symptômes, particulièrement si la douleur est d’apparition soudaine, il est crucial de consulter rapidement à l’urgence. En leur absence, un examen clinique peut aider à identifier la cause des maux de tête.
Nos chiropraticiens sont formés pour évaluer les céphalées et déterminer une prise en charge appropriée. Pour des douleurs associées à des tensions musculaires, à des troubles cervicaux ou à la mâchoire, et même pour certains types de migraines, le traitement chiropratique pourrait représenter une solution efficace pour réduire votre douleur et améliorer votre qualité de vie.